Se défendre : à propos des armes de la police et de comment s’en protéger

fond blanc avec 5 dessins d'armes de la police, dont 3 grenades et deux lanceurs.

Quiconque a eu régulièrement à faire à la police au cours des dernières années a pu le remarquer : la police s’arme, et ce de manière toujours plus massive. La tendance à la hausse est indéniable et elle concerne autant le nombre d’agents, l’équipement, le matériel, que les dépenses au sens plus large. Les armes de la police ne font pas exception à la règle : les policiers sont sur-armés, loin d’être formés à l’utilisation de leurs armes et peu prompts, de toute façon, à les utiliser de manière réglementaire.

L’argument est que plus d’armes signifierait des armes plus adaptées à chaque situation, et donc un maintien de l’ordre plus efficace, plus « démocratique ». Cependant, plus d’armes signifie en réalité plus d’occasions pour chaque keuf d’appuyer sur la gachette, de blesser ou de tuer. Cela habitue le corps policier à se servir des armes et à voir les individu-es comme des cibles. L’armement croissant du « maintien de l’ordre » a ainsi des conséquences très concrètes sur les corps et les esprits auxquels il s’oppose : mutilés, réprimés, blessés… Nos corps et nos idées ne ressortent jamais indemnes de ces confrontations.

L’arsenal judiciaro-législatif n’est là d’aucun recours, puisqu’il conforte en permanence les policiers dans une position (fausse au possible) de prétendue légitime défense (ultime contradiction dans les termes s’il en est). La riposte face à l’armement ne peut venir que de nos propres rangs : si nous ne nous protégeons pas, personne ne le fera.

Partant du travail de recensement des armes du maintien de l’ordre effectué par plusieurs groupes, comme Désarmons-les ou maintiendelordre.fr, nous avons donc tenté d’élaborer des stratégies de défense, de soin et de protection à mettre en place face à ces armes. Ces stratégies, nées des expériences de chacun-es, ont été regroupées dans un format zine que nous avons essayé de rendre aussi concis que possible pour en faciliter la lecture. Ces stratégies sont toujours à peaufiner et doivent être imaginées ensemble, alors n’hésitez pas à nous faire parvenir vos retours, vos réflexions, et vos propositions à antimiliparis@autistici.org, la brochure sera mise à jour en fonction.

Se défendre : à propos des armes de la police et de comment s’en protéger est disponible au format page par page pour la lecture et au format brochure pour l’impression.

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.