De France Travail à la Paris Games Week, la propagande militariste est en marche

Retour sur le rassemblement du jeudi 23 octobre contre le forum de l’Armée de Terre organisé par France Travail

Ce jeudi 23 octobre se tenait un forum de l’Armée de Terre organisé par France Travail dans la mairie du 15e arrondissement de Paris. Ce forum se voulait un lieu de rencontre entre des chômeureuses inscrites à France Travail et des cadres de l’Armée de Terre, dans le but de recruter. Plusieurs organisations (Lignes de Crêtes1, Mouvement des mères isolées2 et CGT Chômeurs Rebelles) avaient donc appelé à un rassemblement devant la mairie le même jour. L’objectif était de mettre en lumière ce genre d’évènement faisant la propagande de l’armée et qui, pourtant, passe souvent inaperçu. Une trentaine de personnes se sont réunies dehors face à la mairie, et plusieurs ont témoigné. L’une, inscrite à France Travail depuis tout juste 6 semaines, avait déjà reçu trois mails de promotion de l’armée, la police et la gendarmerie, toujours à mi-chemin entre l’invitation et la convocation à des évènements de propagande. Une autre, conseillère chez France Travail, expliquait comment le gouvernement contournait le fonctionnement habituel de France Travail pour organiser le recrutement des chômeureuses dans l’armée : les conseilleres de France Travail n’ont pas connaissance de toutes les offres d’emploi militaires qui sont communiquées par mail aux demandeureuses d’emploi, ni des évènements auxquels iels sont incité’es à venir. Enfin, une personne du Mouvement des mères isolées soulignait le ciblage spécifique d’un public jeune et précaire – les 18-30 ans étant la catégorie visée par ces offres d’emploi – et dénonçait la pratique de l’Etat d’offrir à ces personnes l’armée comme seule échappatoire à la précarité. 

 

Cet évènement n’est pas un cas isolé, ni une anomalie, encore moins un dysfonctionnement de France Travail. Le réarmement est dans tous les discours, et l‘été 2025 a notamment été marqué par les discours de Macron le 13 juillet et de Bayrou sur le budget deux jours plus tard. Ce dernier prévoyait entre autres une hausse des financements militaires encore plus rapide que prévue par la dernière loi de programmation militaire (LPM), paradoxalement justifiée par un catastrophisme sur la dette française, qui aurait atteint un niveau alarmant. Plus généralement, ces deux discours annonçaient un réarmement urgent de la France, en particulier à travers l’augmentation du budget dédié à l’armée, et mettaient l’accent sur la mobilisation nécessaire de la jeunesse.

 

Du projet Chat Control3 à la réindustrialisation pensée autour de l’armement, en passant par les discours alarmants des chefs d’État-Major4, la préparation des hôpitaux à un rythme de guerre, et la présentation de kits de survie5, les procédés de ce réarmement et de cette militarisation sont nombreux.
Parmi les outils de (re)militarisation, nombre d’entre d’entre eux ne sont en réalité pas nouveaux. Dans le cadre de la loi « Plein emploi » promulguée en décembre 2023, et accentuant la surveillance des chômeureuses, les évènements comme le forum de ce jeudi 23 octobre se multiplient. Il s’agit ici de matraquer des populations précaires de contenu militaire en vue de les pousser vers l’armée. Dans ce genre d’évènements, l’armée est vendue comme un milieu professionnel comme les autres, voire carrément rendue sexy. C’est surtout une voie d’embauche facile, ce qui est un argument de poids face à la pauvreté qui explose, tout comme le chômage des jeunes. Bien entendu, ces augmentations sont causées par des offensives permanentes du capitalisme néolibéral sur un siècle de conquêtes sociales, par exemple à travers la destruction progressive du RSA. L’État profite alors de cette vulnérabilité qu’il a créée de toutes pièces pour pousser des populations précarisées vers l’armée ou la police. Ce faisant, il alimente la chair à canon de ses guerres capitalistes, donne du crédit à ses discours belliqueux, et étend sa capacité répressive.

 

Mais l’existence de forums de propagande de l’armée montre bien que la précarisation ne suffit pas à se tourner vers l’armée. Le consentement à la militarisation est fabriqué industriellement, à travers une propagande qui occupe de nombreux espaces.
La jeunesse est particulièrement ciblée par l’Etat qui déploie un arsenal de propagande à travers des campagnes de recrutement, à l’école ou sur les réseaux sociaux en noyant les enfants et les adolescent’es sous les images d’une armée attractive. Cette propagande commence dès l’école avec les « Classes de Défense ».6 Ce dispositif vise à renforcer les liens entre l’armée et la jeunesse, au collège et au lycée, en créant un parrainage entre une unité de l’armée ou de la police et une classe d’élèves. Ce partenariat, sous couvert « d’égalité des chances », permet de multiplier les rencontres avec des militaires et des policiers, dant le but de familiariser les adolescentes avec ces métiers, et les pousser à s’engager plus tard. Il existe aujourd’hui plus de 500 classes de ce type en France et ce chiffre est en croissance constante.

 

Renforcer le contact des jeunes avec l’armée passe aussi par la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Cette journée obligatoire mise en place en 1997 est héritière du service militaire. Elle a pour objectif de rencenser et d’aborder les sujets de la citoyenneté et de la défense, mais aussi la promotion des forces armées auprès des jeunes. Depuis septembre 2025 et la réforme de la JDC7, des ateliers « participatifs », comme l’utilisation de laser game et d’ateliers utilisant la réalité virtuelle, prennent désormais place dans le but de rendre l’armée plus moderne et attractive aux yeux des jeunes, ainsi que de donner une forme ludique à la propagande militaire, la rendant plus difficilement identifiable comme telle par le public.

 

Le Service National Universel (SNU), quant à lui, permet d’inculquer un esprit d’obéissance aux règles. Sous la tutelle du ministère de l’Éducation Nationale, il révèle la façon dont toutes les structures de l’État participent de cette militarisation. Promu par le gouvernement comme un stage visant à créer de la cohésion autour des valeurs républicaines et de l’engagement, il s’agit essentiellement d’un outil de mise au pas de la jeunesse et d’endoctrinement par le respect absolu des normes et la stimulation des affects nationalistes.
Autre signal du ciblage spécifique des jeunes, la gendarmerie est présente depuis 4 ans à la Paris Games Week8, l’occasion pour celle-ci de « venir au contact du monde des gamers« , une présence à la fois inattendue et tout à fait compréhensible.
Enfin, cet endoctrinement passe par une politique de communication offensive (pour ne pas dire propagande, on l’a assez dit comme ça) sur les réseaux sociaux. Les influenceureuses qui font des partenariat pour l’armée, la police ou le SNU se comptent par dizaines, mais l’armée dispose également de ses propres influenceureuses : des soldates présentant l’armée et leur quotidien et donnant des conseils pour s’engager.9 Une autre expression de cette communication est l’utilisation des codes culturels de la jeunesse, en publiant des reels instagram10 et des tiktoks11 avec une imagerie de propagande avec comme fond sonore les musiques « du moment » comme Charger de Triangle des bermudes.

 

Le faible nombre de gens présent’es au rassemblement de ce jeudi 23 octobre révèle la discrétion de ce genre d’évènements. Pourtant, les événements faisant la promotion de l’armée sont amenés à se multiplier : commémorations nationales (par exemple avec le 11 novembre), forums organisés par l’Armée, forums SNU, interventions de professionnels de l’armée dans les établissements scolaires… Il est possible de s’informer de leur tenue. Si la mobilisation du jeudi 23 octobre n’a pas empêché le maintien du forum contre lequel nous nous étions rassemblées, d‘autres mobilisations ont su, par le passé, enrayer la machine de propagande militaire. Des lycéen’nes s’étaient notamment mobilisé’es pour perturber des stands de promotion du SNU l’an dernier.  L’année dernière également, à Saint-Etienne, des militantes s’étaient rassemblées pour bousculer la commémoration militaire du 11 novembre. A Toulouse, le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées avait été repeint : on pouvait lire sur la porte d’entrée « Plutôt chômeuse que militaire » … Toustes nous ont montré qu’il est possible d’entraver la propagande militariste de l’État.
Puisque la miltarisation gagne du terrain et s’attaque tous les jours à de nouveaux espaces, partout où l’Etat et l’armée viennent faire leur propagande, soyons présentes pour les en empêcher. Le consentement à la militarisation d’aujourd’hui est le consentement à la guerre de demain et à celles qui se déroulent actuellement sous nos yeux en Palestine, au Soudan, en RDC, en Ukraine, … Alors, il y a urgence à se mobiliser contre la propagande militariste.
  1. https://www.instagram.com/lignes_de_cretes/[]
  2. https://www.instagram.com/mouvement_des_meres_isolees/[]
  3. https://www.lunil.com/qu-est-ce-que-chat-control-mouchard-surveillance-masse-deguisee-en-protection-de-enfance/[]
  4. https://www.instagram.com/p/DQJcyF-DcHv/[]
  5. https://www.instagram.com/p/DN6WIH4jQ6w/[]
  6. https://www.defense.gouv.fr/sga/au-service-nation-du-public/jeunesse/vous-avez-entre-13-18-ans/classes-defense[]
  7. https://www.defense.gouv.fr/actualites/infographie-journee-defense-citoyennete-nouvelle-generation[]
  8. https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2025/du-virtuel-a-la-realite-l-experience-immersive-de-la-gendarmerie-a-la-paris-games-week[]
  9. https://www.leparisien.fr/societe/des-influenceurs-en-treillis-la-nouvelle-strategie-de-larmee-pour-attirer-les-jeunes-via-les-reseaux-sociaux-13-07-2025-73M7M736E5G2FCKM7L2NQSDMSY.php[]
  10. https://www.instagram.com/reel/DNX-o8DlfLw/[]
  11. https://www.tiktok.com/@armee_air_espace/video/7533603989594672406[]
Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.