En vue d’un tout prochain évènement de soutien à l’AIF (Antifascist Internationalist Front) qui se bat au Myanmar contre la junte militaire ayant pris le pouvoir à la suite du coup d’Etat de 2021, l’AIA-PB s’est donné pour mission de traduire plusieurs de leurs textes et brochures. Ainsi, après Perspectives antifascistes sur la lutte révolutionnaire au Myanmar, nous publions aujourd’hui notre traduction de Lessons from the Hills, que nous avons intitulé Les montagnes sont le refuge des peuples libres : quelques leçons tirées de la vie dans les collines birmanes.
L’AIF s’inscrit dans une longue tradition d’internationalisme antifasciste allant de l’Espagne au Rojava. Partout où les dictatures sèment la terreur, la mort et l’oppression, les peuples s’organisent et arrachent leur libération. Au Myanmar, les internationalistes ont ainsi pris l’initiative de former un front armé afin de soutenir la lutte contre le gouvernement fasciste que mènent les populations birmanes depuis des années maintenant.
Les montagnes sont le refuge des peuples libres est un texte écrit par Rachel Ram Len Mawi, membre de l’AIF, dans lequel iel revient sur son engagement dans la révolution birmane au sein de l’Etat de Chin.
Ce texte est disponible à la lecture au format page par page et à l’impression au format brochure. Bonne(s) lecture(s) !